France TV diffusera davantage de documentaires en 2019

Que ce soit sur France 5 ou France 2, le groupe France Télévisions avait déjà l’habitude de diffuser des documentaires. Depuis des années, France 2 programme « Grandeurs Natures » tous les dimanches matins, à 7 heures. Cependant, les producteurs et réalisateurs de ces documentaires animaliers s’inquiètent de voir disparaître le programme puisque France 2 a stoppé la commande de films animaliers. Catherine Alvaresse, la directrice de l’unité documentaires sur France 2, a déclaré que le programme est pour le moment maintenu mais qu’il était en effet vouée à disparaître… En revanche, ce dernier sera diffusé sur France 5, sous un autre nom. Elle a également indiqué que les documentaires « auraient davantage une dimension internationale afin que les producteurs puissent trouver plus de financements à l’étranger« , ils pourront notamment coproduire leurs films par exemple.

Bien que les documentaires animaliers vont être plus rares sur France 2, les documentaires d’histoires naturelles quant à eux se voudront plus denses. La chaîne avait effectivement diffusé un prime time de la minisérie Planète Bleue deux samedi de suites en avril 2018 qui s’étaient soldés par une réussite. Bien que France 2 avait parié sur un documentaire un samedi soir où des programmes populaires à l’instar de The Voice était diffusé, il s’agit d’un pari gagné pour le groupe France Télévisions avec 2.43 millions de téléspectateurs. La chaîne a donc fait le choix d’augmenter drastiquement le nombre de documentaires d’histoire naturelle sur l’antenne. Par ailleurs, le diffuseur a déjà prévu prochainement de montrer en prime time 4 samedis de suite avec « Le Plus Beau Pays du Monde 3 – Le Sanctuaire » . Un programme international qui abordera notamment le changement climatique et la survie des espèces. « Raconté par François Morel, cet unitaire s’intéresse à 40 espèces de félins à travers le monde. Il a nécessité trois ans de tournage« , commente Catherine Alvaresse. Par ailleurs, Kad Merad prête sa voix à L’Odyssée du Loup, de Vincent Steiger, un documentaire qui raconte les péripéties d’un loup qui a voyagé de l’Espagne à la Roumanie.

Suite aux quatre semaines de prime time, France 2 a l’intention de proposer des contenus additionnels : making-of, science of… Des films qui interviendront sur la dimension scientifique des différents documentaires.

D’autres projets de documentaires d’histoire naturelle sont déjà en cours de développement. France Télévisions souhaite programmer ce type de collection de documentaires environ deux fois par an.

Les derniers articles