Animation : Œuvre scénarisée et filmée image par image des dessins (manuels ou numériques maintenant) qui changent graduellement. Projetée à 12 ou 24 images par secondes, l’œuvre donne l’illusion de mouvement.
Appel à Projet : Appel à présenter des projets répondant à une thématique précise, lancé en règle générale par un organisme public. Les lauréats de l’appel à projet peuvent bénéficier d’une subvention spécifiquement allouée pour le développement ou la réalisation du projet lauréat.
Avance remboursable : Montant donné pour la production d’un projet qui doit être remboursé sur les revenus nets de la production. Une fois l’avance remboursée, le producteur n’a plus d’obligations vis-à-vis de la personne physique ou morale ayant avancé les fonds.

Business Affairs : voir article “Le Business Affairs vu par IBA” pour une définition complète.

Calendrier prévisionnel : Planning détaillé sur toutes les phases du projet de son développement à sa diffusion.

Concours : Compétition organisée par une personne ou une entité morale publique ou privée dans le but de récompenser le(s) meilleur(s) projet(s) en fonction d’un certain nombre de critères et de le(s) promouvoir aux yeux du public.

Contrat cession droits : Contrat où l’artiste cède tout ou partie de ses droits patrimoniaux au producteur en vue de réaliser une ou plusieurs œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou autres.

Contrat de co-production : Contrat établit entre deux producteurs dans le but de produire ensemble un projet cinématographique ou audiovisuelle.

Coproduction internationale : Un projet qui est sujet à une coproduction internationale est considérée comme étant de la nationalité des pays coproducteurs et donc peuvent bénéficier des mêmes programmes de financement. Toute coproduction internationale est régie par un traité entre deux pays et doit respecter ses règles.

Court métrage  : Œuvre cinématographique d’une durée inférieure à 30 minutes.

Création numérique interactive  : Œuvre artistique utilisant un élément numérique dans sa conceptualisation et sa réalisation.

Crédit d’impôt : Crédit déduit de l’impôt des sociétés des sociétés éligibles qui en ont fait la demande au préalable. Le crédit d’impôt est calculé en multipliant le taux en vigueur avec les dépenses éligibles d’une société éligible. Le crédit n’est pas automatique. Le processus se fait en général en deux partie – une demande préalable et la confirmation finale. Les lignes directrices changent suivant les pays voir suivants les provinces ou les états le cas échéant.

Développement de jeux vidéo : Phase de fabrication du jeu vidéo

Développement de projets cinématographiques, audiovisuels et nouveaux médias : Phase d’écriture et d’élaboration du projet portée en règle générale par une société de production. C’est durant cette période que le scénario, traitement et/ou bible sont écrits et réécrits jusqu’à ce que le projet soit prêt à être présenté aux financiers et investisseurs potentiels.

Devis de développement prévisionnel : Tableau financier indiquant le total et le détail des coûts estimés pour le développement d’une œuvre.

Devis de production prévisionnel : Tableau financier indiquant le total et le détail des coûts estimés pour la production d’une œuvre et qui inclut les coûts de développement, de fabrication et de post production de l’œuvre.

Diffuseur : Un organisme public ou privé qui retransmet des programmes audiovisuels par radio, télévision ou internet.

Documentaire : Œuvre non scénarisée qui documente, montre, interprète, représente, nous fait découvrir la vie réelle et le monde qui nous entoure.

Don : Le fait de donner une somme d’argent, son temps, son équipement ou ses biens pour un projet sans attendre de contrepartie du bénéficiaire.

Droits de diffusion : Ensemble des droits que détient un diffuseur soit grâce à un préachat, un achat, ou à une production interne.

Ecriture : Phase de création du projet menée par un auteur ou scénariste avec ou sans le soutien d’une société de production.

Exploitation : Phase de commercialisation de l’œuvre (diffusion en salle, cinéma, télévision, dvd, vod)

Feuille de service : Document de production résumant toutes les informations nécessaires pour la journée de tournage. Elle est distribuée à tous les membres de l’équipe et tous les comédiens.

Fiction : Œuvre scénarisée qui raconte une histoire imaginaire ou romancée et qui est produite avec des prises de vues réelles.

Financement de Production : Recherche de fonds pour produire un projet en fonction d’un devis prévisionnel fixé.

Financement Participatif : Collecte de fonds au travers d’une ou plusieurs plateformes internet pour financer un projet spécifique. En France, le financement participatif peut être sous forme de dons, de prêt ou d’investissement.

Financement Privé : Montant venant d’une personne physique ou morale appartenant au secteur privé ou associatif.

Financement Public : Financement provenant d’une administration ou un organisme public.

Investissement : Montant d’argent apporté à un projet qui donne droit à une partie des revenus d’exploitation du projet la plupart du temps en proportion du montant investi.

Jeu vidéo : Jeu dans lequel le joueur est immergé dans un environnement virtuel grâce à un ordinateur, une console, une tablette ou tout autre appareil lui permettant d’interagir avec le jeu.

Long Métrage : Œuvre cinématographique d’une durée supérieure de 60 minutes.

Minimum Garanti : Somme d’argent donnée par un distributeur en échange des droits de distribution pour un projet. Le distributeur garantit ainsi un revenu minimum au producteur avant même la finition du projet. En règle générale, le minimum garanti fait partie du plan de financement. Le distributeur le récupère en premier sur les revenus généré par la distribution du projet sur les différents marchés.

Mini-Série audiovisuelle : Série audiovisuelle qui comprends moins de 4 épisodes en règle générale de durée identique.

Moyen métrage : Œuvre cinématographique d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes.

Note d’intention du producteur : Document qui, en général, décrit ce qui a attiré un producteur dans un projet, sa stratégie de développement, de production, de marketing et/ou de commercialisation.

Note d’intention du réalisateur : Document écrit par le réalisateur expliquant sa vision artistique du projet.

Note d’intention du scénariste : Document écrit par le scénariste expliquant la genèse du projet et détaillant sa vision et, le cas échéant, les changements qu’il souhaite apporter au scénario ou traitement.

Nouveaux médias : Ensemble des nouvelles technologies actuelles et/ou non encore inventées. Elles offrent une nouvelle façon de communiquer, d’interagir, de travailler, de se divertir, et de consommer.

Option de cession des droits : Contrat grâce auquel le producteur peut réserver les droits d’une œuvre originale pendant un certain temps afin de développer l’œuvre et de trouver le financement nécessaire pour la produire.

Préachat : Achat effectué par un diffuseur pour l’acquisition des droits de diffusion d’une production audiovisuelle ou cinématographique avant ou pendant son tournage ou sa fabrication.

Prêt : Montant d’argent prêté par une personne physique ou morale pour financer un projet. Ce montant devra être impérativement remboursé à une date d’échéance préétablie. En général, le montant prêté génère des paiements d’intérêt pour la personne qui prête l’argent.

Pilote de série : Premier épisode d’une série qui met en place l’ambiance, l’intrigue et les personnages de la série. Le Pilote est souvent utilisé comme test auprès du public afin de déterminer si la série va être produite ou pas.

Plan de financement : Tableau financier indiquant le nom des contributeurs financiers, les montants apportés, le type de financement et si les financements sont confirmés ou non. Le total des financements doit égaler le total des coûts du devis que l’on cherche à financer.

Post-Production : Phase de montage et finition du projet.

Producteur France : Le Producteur est le responsable financier et logistique de la production d’un œuvre.

Producteur Canada / USA : Le Producteur est le responsable financier et artistique de l’œuvre. C’est lui qui a le dernier mot tant au niveau financier qu’au niveau artistique.

Production : Phase de tournage ou de fabrication d’une œuvre cinématographique, audiovisuelle et de nouveaux médias.

Rapport des coûts finaux : Tableau financier qui résume toutes les dépenses admissibles hors taxes payées par le ou les producteurs pour le développement (le cas échéant) et la production d’une œuvre dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des nouveaux médias et/ou du jeu vidéo.

Rapport Production Journalier : Document résumant tout ce qui s’est passé sur un tournage en termes de scènes filmées, nombre de minutes filmées, les personnes qui étaient présentes, tout retard et accidents ayant eu lieu etc.

Royalties / redevances : Somme d’argent due aux ayants droits qui se calcule en pourcentage du revenu net généré par un projet.

Scénario : Document écrit racontant une histoire scène par scène pour un film ou une œuvre audiovisuelle, suivant un code et un format très précis.

Série internet : Œuvre audiovisuelle qui comprend plusieurs épisodes en règle générale de durée courte destinée exclusivement au web.

Série télévisée : Œuvre audiovisuelle qui comprend plus de 4 épisodes en règle générale de durée identique.

Subvention : Une aide financière venant d’une administration ou un organisme public en règle générale pour financer un projet ou une industrie.

Synopsis : Résumé court de l’œuvre.

Tableau de trésorerie : Tableau financier qui détaille les entrées et sorties d’argent sur toute la durée d’une production afin de s’assurer qu’il y aura toujours suffisamment d’argent pour payer les dépenses engendrées par la préparation, la production et la post-production du projet. Pour en savoir plus : 5 conseils pour réussir son tableau de trésorerie.

Télévision Unitaire : Œuvre audiovisuelle de longue durée (plus de 60 minutes) conçue exclusivement pour la télévision. Elle peut être de fiction, d’animation ou documentaire.