Le Business Affairs vu par IBA

La notion de Business Affairs vient du monde anglo-saxon et représente toute activité de recherche, conseil et suivi des financements pour les projets cinématographiques, audiovisuels, des nouveaux médias et des jeux vidéo. Cette fonction est proche mais distincte de l’activité juridique car si le consultant en Business Affairs se doit de connaître les lignes directrices des financements disponibles sur les territoires dans lesquels il/ elle travaille, il/elle n’est pas habilité à émettre des opinions juridiques à moins d’être aussi avocat.

Il n’y a pas d’équivalent à proprement parler en France mais la fonction la plus proche serait celle de Directeur Administrateur et Financier. La consultante en Business Affairs quant à elle, a plusieurs clients à qui elle propose un certain nombre de services.

La personne en charge du Business Affairs est en fait l’interface entre le monde financier et le monde créatif. Elle permet de libérer le producteur et / ou le créateur de la partie ‘administrative’ des financements de façon à ce qu’il puisse se concentrer sur ses projets.

Exemples de services Business Affairs

Par exemple, voici une liste non-exhaustive des services ‘Business Affairs’ qu’IBAcentral vous propose :

Qualités nécessaires pour un consultant en Business Affairs

Expert : la personne à qui vous confiez votre projet doit connaître le secteur dans lequel vous évoluer.

Digne de confiance : cela va sans dire !

Efficace : c’est préférable surtout s’il doit gérer plusieurs clients et projets à la fois.

Sachant utiliser le côté droit ET le côté gauche de son cerveau : essentiel ! La capacité de pouvoir offrir des solutions innovantes pour le financement ou de participer activement à la création des dossiers de financement requiert de la créativité. L’approche administrative et financière demande d’être organisé, cadré et méthodique.

En résumé, un spécialiste en Business Affairs, c’est :

la voix de la raison dans un monde de passionnés

ET

la voix de la passion dans un monde de financiers.

Comme moi !

IBA