Appel à projets – Valorisation de contenus culturels

coworking
Source : unsplash

En 2017, Le ministère de la Culture a ouvert son programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels, aussi appelé « PNV », pour tout ce qui concerne l’utilisation, la diffusion ou bien l’accessibilité pour tous à ces contenus.

Contexte

L’avènement du numérique a engendré de profondes transformations : de nouveaux modèles économiques voient le jour, les entreprises sont toutes concernées par la transition vers le numérique… Le Ministère de la Culture a donc lancé son plan d’action pour répondre aux principaux nouveaux enjeux imposés par ces innovations, créant ainsi de nouvelles opportunités.

L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brulante pour quelque chose.

Steves Jobs

L’appel à projets

En effet, pour l’édition 2019, 6 DRACS (Direction Régionale des Affaires Culturelles), dont la DRAC de la région Nouvelle-Aquitaine, ont été sélectionnés par le Ministère de la Culture afin de répondre à ces nouveaux enjeux. Il s’agit surtout de faciliter la diffusion, l’utilisation et l’accessibilité aux contenus culturels numérisés. Cela peut se traduire par des fonds d’archives, des photographies, des films, des enregistrements, des livres, des articles de presse… etc

Ouvert jusqu’au 7 avril 2019, cet appel à projets est destiné aussi bien aux associations, qu’aux collectivités territoriales, qu’aux universités ou bien qu’aux entreprises ! Retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère de la Culture.

Et pour ceux et celles d’entre vous qui ont besoin d’aide dans le développement de leur projet audiovisuel, n’hésitez pas à nous contacter. Ou bien vous pouvez également remplir ce formulaire pour obtenir la liste des financements possibles pour votre projet culturel.

Les derniers articles