Appel à projets – Kanaldude

télécommande face à une télévision sur fond noir
Source : unsplash

Kanaldude, une chaîne de télévision particulière

Kanaldude n’est pas une chaîne de télévision comme les autres. En effet, cette dernière se veut participative, c’est-à-dire que ce sont les téléspectateurs qui conçoivent et présentent l’émission !

Les téléspectateurs passent même parfois derrière la caméra, mais la chaîne basque reste toujours encadrés par des professionnels. Kanaldude propose également à de jeunes vidéastes de se former en alternance.

En collaboration avec France 3 Nouvelle Aquitaine, les deux chaînes ont développé un partenariat et ont signé un accord d’Objectifs et de Moyens pour 2018-2020.

Appels à candidatures

Dans le cadre de ce contrat, la chaîne de télévision Kanaldude et France 3 Nouvelle Aquitaine lance leurs appels à projets. A l’instar de 2018, ces derniers s’inscrivent dans la dynamisation de l’audiovisuel au Pays Basque.

Le premier appel à projets concerne une coproduction transfrontalière d’un documentaire de création. Puisqu’il s’agit d’une coproduction, les auteurs sont libres d’écrire dans leurs langues natales. Le second appel à candidatures est lancé pour soutenir une convention d’écriture d’un projet. Ce dernier peut être de n’importe quel genre, du moment qu’il soit écrit en euskara !

Tous les détails des appels à projets sont disponibles sur le site de l’Ecla Nouvelle Aquitaine. Kanaldude participera au festival FIPADOC en 2019 et engagera une convention d’écriture pour un pitch « Premier film en région ». Bien que Kanaldude vise à promouvoir des œuvres en basque, la langue originale des projets peut différer. Les participants doivent donc prévoir de traduire leur projet en basque.

Date limite

Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 mars 2019 pour envoyer leur dossier en format PDF par courrier électronique. Vous pouvez directement consulter les détails de l’appel à projets sur le site de l’Ecla Nouvelle Aquitaine.

Les derniers articles