Appel à projets – Cultures du Monde

Pour changer des habituels appels à projets du cinéma, aujourd’hui nous diffusons celui de la Maison des Cultures du Monde, qui, depuis plus de 30 ans, tente de promouvoir différentes formes culturelles en France : théâtre, marionnettes, performance à caractère rituel ou symbolique, expressions musicales et/ou dansées…

danse traditionnelle inde

En 2012, dans le cadre du 30ème anniversaire de la fondation de la Maison des Cultures du Monde, le dispositif a créé un prix afin d’aider un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune chercheur(se) à réaliser un projet artistique en lien avec la vocation de la fondation.

Grâce au prix du dispositif et dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, le lauréat aura l’occasion de :

  1. faire venir en France des artistes et des praticien(nes) de la forme artistique qu’il ou elle étudie ;
  2. suivre une formation de deux jours au cours de laquelle l’équipe de la Maison des Cultures du Monde lui fait partager son expérience et savoir-faire, à Vitré en Bretagne ;
  3. être accompagné dans la mise en place du projet venant compléter la formation ;
  4. partir en mission pendant une semaine (maximum) dans le pays des artistes et/ou des praticien(nes) afin de les rencontrer pour participer au projet dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 27 janvier 2019. Plus d’informations sur le site de la Maison des Cultures du Monde ! Les résultats seront diffusés début février 2019. Les artistes ou praticien·nes seront invité·es à la 24e édition du Festival de l’Imaginaire en 2020.

Les derniers articles…