8 Festivals et Forums du documentaire en France et en Europe

salle de cinéma remplie
Source : unsplash

Vous êtes un professionnel du documentaire et vous aimeriez promouvoir vos oeuvres à l’échelle européenne ? Au-delà des aides et des subventions publiques, quels sont les dispositifs européens mis en place pour vous aider à faire connaître votre documentaire ? Quelles nouvelles sources de financements ces marchés vous offrent-ils ? IBAcentral vous a listé 8 festivals, marchés, forums et salons du documentaire en Europe.

1. Baltic Sea Forum for Documentaries, Lettonie

Capitale de la Lettonie, la ville de Riga ouvrira du 3 au 7 octobre 2019 le Baltic Sea Forum for Documentaries. Cet événement destiné aux professionnels du documentaire est unique en son genre et rassemble chaque année plus de 100 participants venant de l’Europe. Participer à ce forum permet aux cinéastes professionnels de trouver des investisseurs pour leur projet. Il s’agit également d’un moyen efficace pour faire découvrir leur travail.

2. Doc Outlook – Visions du Réel, Suisse

Le festival Visions du Réel qui aura lieu à Nyon en Suisse du 5 au 13 avril 2019 célèbre sa 50 ème édition cette année. À cette occasion, 169 films de 58 origines différentes ont été sélectionnés. C’est notamment cette impressionnante variété de films qui permet au festival de se placer en tant que point de rencontre des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Europe.

3. Festival international de Leipzig, Allemagne

Chaque année se déroule festival international de DOK Leipzig en Allemagne dans sa ville éponyme. La 62 ème édition du festival aura lieu du 28 octobre au 3 novembre 2019. Chaque année ce festival attire plus de 47 000 personnes et présente plus de 300 films. Le DOK Leipzig est aujourd’hui devenue une plateforme permettant aux réalisateurs et producteurs de promouvoir leur film à plus grande échelle.

4. Ex Oriente Film, République Tchèque

Ex Oriente Film est un workshop pour les professionnels du documentaire, il soutient le développement et le financement de la création documentaire en Europe de l’Est et en Europe centrale. Le programme se compose de plusieurs ateliers sur une durée de 9 semaines. 12 projets sont sélectionnés parmi les projets soumis lors de l’appel à candidatures. L’appel à projets est ouvert jusqu’en avril. Les lauréats ont l’opportunité d’être accompagnés et soutenus par des experts issus du milieu de l’audiovisuel.

5. Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam, Pays Bas

Le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam est un des plus grands festival du film mondial. La 32ème édition de l’IDFA commencera le 20 novembre et se terminera le 1er décembre 2019. Chaque année, le festival attire :

Cet évènement permet de présenter de nouvelles sources de financements pour la création de nouveaux documentaires. Plus de 50 projets sont présentés chaque année à plus de 500 professionnels venant du monde entier.

6. Meetmarket, Royaume Uni

Le Meetmarket est un des plus grand forum de pitchs au monde. Chaque année les lauréats pourront rencontrer :

Tous les documentaristes locaux et internationaux peuvent participer au Meetmarket.

7. Nordisk Panorama Forum, Islande

Cette année, le Nordisk Panorama Forum se déroule du 22 au 24 septembre 2019 à Reykjavik en Islande. Il s’agit d’un forum annuel qui a pour but de réunir les professionnels du documentaire nordique avec des experts de l’audiovisuel et du cinéma. Le Nordisk Panorama Forum est composé de plusieurs sessions de pitchs ainsi que de réunions individuelles. Plus de 300 professionnels y participeront, 24 projets seront présentés au public et 20 autres seront présentés lors de réunions individuelles avec les décideurs nordiques et internationaux.

8. Sunny Side of the Doc, France

La ville de La Rochelle organise chaque année le Festival Sunny Side of the Doc qui est l’un des principaux marchés internationaux du documentaire. Cet événement réunit les décideurs, les diffuseurs, les distributeurs, les financiers, les producteurs et les créateurs de contenus internationaux. Le Sunny Side of the Doc combine sessions de pitchs, réunions et activités. Cette année, l’événement aura lieu du 24 au 27 juin 2019 à l’Espace Encan de La Rochelle.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces différents organismes, n’hésitez pas à regarder leur site internet ou bien à nous contacter !

Les derniers articles