4 appels à projets musicaux en Nouvelle Aquitaine

nouvelle aquitaine start up
Source : nouvelle-aquitaine.fr

Dans le cadre du développement de la filière Musique Actuelles et Variétés en Nouvelle-Aquitaine, 4 appels à projets culturels sont lancés en 2019.

Appel à candidatures #1 : Coopérations professionnelles

A l’instar de l’unification des régions, la région Nouvelle-Aquitaine souhaite poursuivre dans une démarche collaborative. Cette dernière appelle donc à la construction de nouveaux projets collaboratifs. Aussi bien au niveau local, régionales ou inter-régionales, les projets réuniront un large panel d’acteurs du secteur musical. L’appel à projets a pour but de favoriser la diversité culturelle et les échanges interterritoriaux sur le long terme.

Appel à candidatures #2 : Action culturelle

L’appel à projets permet d’offrir un espace d’expérimentation aux acteurs du secteur musicale. Quatre thématiques seront favorisées :


1) L’approche pédagogique, afin de favoriser le partage des connaissances ;
2) Les modèles économiques,
3) La construction des dispositifs et des projets de façon collaborative
4) La dimension collective du secteur musical

Appel à candidatures #3 : Labels indépendants et structurants

La région Nouvelle-Aquitaine souhaite promouvoir l’entrepreneuriat sur son territoire, notamment avec la naissance de tiers lieux et de nouveaux modèles économiques. Malgré la crise de l’industrie musicale qui sévit depuis 10 ans, le territoire de la Nouvelle Aquitaine détient encore de nombreux labels indépendants. Ce troisième appel à projets tend donc à consolider les liens territoriaux et la filière phonographique en encourageant l’entrepreneuriat à l’échelle régionale.

Appels à candidatures #4 : Lieux et projets culturels de proximité


En réponse aux mutations culturelles et géographiques, certaines structures ont su s’adapter. De leurs activités à leurs pratiques, en passant par leur modèle économique, chaque aspect a dû évoluer. Compte tenu de la richesse et de la diversité culturelle qui animent le territoire de Nouvelle Aquitaine, il peut s’avérer difficile de les appréhender, aussi bien pour les partenaires publics que pour les autres acteurs de l’écosystème. Par conséquent, La Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires du Fonds Créatif ont lancé un appel à projets pour répondre à leurs problématiques.

Date limite


Pour chacun des appels ci-dessus, les porteurs de projets ont jusqu’au 4 mars 2019 pour envoyer leur candidature. Plus d’informations sur le site de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

micro pour chanter avec lumière de projecteurs en arrière plan
Source : unsplash